Comment le parc roulant* de Toulouse Métropole a-t-il évolué depuis la mise en œuvre de la ZFE-m ? Quelles conséquences ces évolutions ont-elles sur les émissions du trafic routier ?

*Le parc roulant désigne l’ensemble des véhicules en circulation sur un territoire donné, ici : Toulouse Métropole

Cinq ans après la mise en œuvre de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), Atmo Occitanie, en partenariat avec Toulouse Métropole, publie un premier bilan. L’étude analyse l’évolution du parc roulant à l’échelle de l’agglomération et examine ses effets sur les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier. 

 

Entre 2018 et 2023, le parc en circulation sur le territoire de Toulouse Métropole s’est modernisé : les véhicules les plus polluants ont progressivement disparus (Crit'Air 5 et non classé), au profit des catégories de véhicules plus récents, qui sont moins émetteurs (Crit'Air 1, 2 et voitures électriques).

 

                           

L’évolution du parc roulant a eu un impact positif sur les émissions de Nox et de PM. En revanche, il n'y a pas de changement sur les émissions de Gaz à effet de serre (GES), car les distances parcourues sont globalement constantes. De plus, le renouvellement du parc roulant, qui entraine une diminution des véhicules polluants, ne modifie pas significativement les consommations globales de carburant.

Découvrez comment les parcs de véhicules particuliers, de véhicules utilitaires légers et de poids lourds ont évolué, ainsi que les effets de ce renouvellement sur les émissions de polluants atmosphériques du secteur routier, dans le rapport complet : https://www.atmo-occitanie.org/toulouse-metropole-evolution-du-parc-roulant-et-impact-sur-les-emissions-atmospheriques-du-trafic