Un nouvel indice qualité de l'air en 2021
Dès janvier 2021, l’indice ATMO, indice de la qualité de l’air, évolue. L'arrêté du 10 juillet 2020 définit la nouvelle version de cet indicateur. Plusieurs évolutions modifient l’information quotidienne donnée au public mais la qualité de l’air, elle, ne change pas.
Consultez la lettre de l'air
et pour aller plus loin :
LE GUIDE DE CALCUL DU NOUVEL INDICE ATMO EN 2021
LE DISPOSITIF DE MESURES DE LA QUALITE DE L'AIR EN OCCITANIE
Une prévision quotidienne
A l’instar des prévisions météorologiques, l’indice de la qualité de l’air permet de caractériser et prévoir la qualité de l’air que nous respirons. Diffusé quotidiennement, cet indicateur informe chaque citoyen sur la qualité de l'air prévue et lui permet d'adapter son comportement en conséquence.
Comment l'indice est calculé ?
L'indice ATMO est une valeur unique calculée, chaque jour, à partir des concentrations prévues pour cinq polluants.
Pour chaque polluant, un sous-indice est déterminé sur une échelle de « Bon » à « Extrêmement mauvais ». Le plus dégradé de ces cinq sous-indices donne l'indice ATMO de la journée.
Pourquoi l'indice évolue ?
L’indice ATMO évolue pour :
- répondre à l’attente des citoyens pour lesquels la qualité de l’air est un sujet de préoccupation environnementale grandissant,
- prendre en compte les évolutions en matière de mesure et de prévision de la qualité de l’air,
- être en cohérence avec les seuils de l’indice européen et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé notamment pour les PM2.5 (25 µg/m3, en moyenne journalière).
Quelles sont les évolutions ?
Le nouvel indice est défini par une nouvelle gamme de couleurs allant du bleu au magenta. Le niveau « Très bon » disparait et le niveau « Extrêmement mauvais » fait son apparition.
Jusqu’à présent l’indice ne prenait pas en compte la pollution aux particules fines. Les particules inférieures à 2,5 micromètres sont désormais intégrées en raison de leur impact avéré sur la sante. L’intégration de ce polluant dans l’indice est une évolution notable permettant d’avoir une meilleure représentation de l’air que nous respirons.
L’indice rénové permet d’être plus protecteur de la santé avec :
- l’abaissement des seuils de concentration du niveau « Bon » pour l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2), les particules inférieures à 10 micromètres (PM10) et le dioxyde de soufre (SO2),
- l’abaissement des seuils de concentration des niveaux « Moyen » à « Très mauvais » pour l’ozone et le dioxyde d’azote,
- l’ajout des seuils de concentration pour les particules inférieures à 2,5 micromètres (PM2.5).
Cet abaissement des seuils est en cohérence avec les seuils de l’indice européen et de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le nouvel indice ATMO n’est pas systématiquement associé à un épisode de pollution
Ainsi, l’indice de la qualité de l'air peut être qualifiée de « mauvais », sans qu'il y ait le déclenchement d'un épisode de pollution. Auparavant, il existait une correspondance entre les seuils de l’ancien indice ATMO et les situations d’épisode de pollution : un épisode de pollution correspondait ainsi à un indice de qualité de l’air qualifié de « mauvais » à « très mauvais », ce ne sera plus le cas désormais.
En fonction de l’indice du jour, des recommandations* permettent à chacun d’adapter ses activités de plein air pour protéger sa santé.
*Recommandations issues des recommandations formulées par l'Agence Européenne pour l'Environnement.
Quelles conséquences ?
L'indice qualité de l'air évolue mais la qualité de l'air ne change pas
Comment recevoir quotidiennement la prévision de l'indice ATMO ?
Consultez notre site internet www.atmo-occitanie.org
Abonnez-vous sur https://www.atmo-occitanie.org/inscription-aux-listes-de-diffusion
Vous pouvez obtenir gratuitement la vignette qualité de l’air du jour sur la commune de votre choix via un code html.
Il vous permettra d’afficher la vignette mise à jour automatiquement et quotidiennement sur votre site internet.
Obtenez l’indice sur votre site internet https://www.atmo-occitanie.org/