Quelle est la qualité de l’air en 2024 sur les 4 principales agglomérations : Montpellier Méditerranée Métropole, Nîmes Métropole, Perpignan Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole ?
Les habitants des grandes agglomérations restent exposés à des dépassements des seuils réglementaires, notamment en proximité du trafic routier. Ces seuils ont d'ailleurs été significativement abaissés suite à la nouvelle directive européenne sur la qualité de l'air adoptée cette année.
Dans les 4 métropoles d'Occitanie on retrouve en 2024 : jusqu’à 1,7 million d’habitants exposés pour les Particules fines (PM2.5), 2,6 millions de résidents concernés pour l'Ozone (O₃) et environ 2 300 personnes touchées par le Dioxyde d’azote (NO₂).
Si vous souhaitez visualiser les indicateurs de la qualité de l'air et suivre l'évolution des émissions sur votre territoire, rendez-vous sur notre outil Atmoviz !
Pour aller plus loin, pour chacun de ces territoires, Atmo Occitanie met à disposition :

L'évaluation de la qualité de l'air pour l'année 2024, présentant les données concernant les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre avec le détail de la contribution des différents secteurs d'activité pour les territoires de :
Pour les autres agglomérations partenaires d'Atmo Occitanie, les bilans territoriaux seront disponibles courant juillet.

L'état des lieux des sources de polluants et l'analyse des secteurs à enjeux pour les territoires de :
Pour les autres agglomérations partenaires d'Atmo Occitanie, ce type de bilan sera disponible courant juillet