!
29/12/2024
VIGILANCE : épisode de pollution
Date de l'épisode :
07 avril 2024
Département 9
PM10 - Information
Département 31
PM10 - Information
Département 32
PM10 - Information
Département 65
PM10 - Information
Département 66
PM10 - Information
La carte de l'épisode de pollution
Atmo Occitanie prévoit un épisode de pollution aux particules en suspension PM 10 :
- le 7 avril sur les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales,
- la poursuite de cet épisode le 8 avril sur les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales.

Description

L'arrivée d'une masse d'air chargée en particules désertiques se confirme. Ce matin, les niveaux de concentration en particules en suspension PM10 ont ainsi commencé à augmenter en particulier sur le massif Pyrénéen.
En raison de la hausse prévue des concentrations de PM 10 liée à ce phénomène naturel, la procédure d'information est déclenchée aujourd'hui 7 avril sur les départements de l'Ariège, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, et Pyrénées-Orientales.

Evolution

Demain 8 avril, cette masse d'air chargée en particules désertiques se décalera vers l'Est.
Les concentrations de particules en suspension PM 10 devraient ainsi diminuer sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Sur ces 3 départements, la procédure d'information ne sera pas maintenue.
En revanche, sur les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, les concentrations de particules PM 10 seront encore élevées justifiant le passage en procédure d'alerte en raison de la persistance de l'épisode de pollution. L'arrivée d'une perturbation dans la nuit de lundi à mardi devrait entraîner une nette diminution des niveaux de PM 10 sur la région.
A noter que demain, la masse d'air chargée en particules désertiques, en se décalant vers l'est, devrait impacter les départements littoraux (Aude, Hérault et Gard) avec pour conséquence une hausse ponctuelle des concentrations de PM 10 sur ces départements. A priori, le seuil d'information ne devrait toutefois pas être dépassé sur ces 3 départements.