Mots clés
Communiquer Episodes de pollution SantéEpisode de pollution : prévision et dispositif mis en place
Atmo Occitanie, votre observatoire régional de l’air, prévoit quotidiennement la qualité de l’air pour le jour même et le lendemain à partir de données issues de différents modèles atmosphériques, des prévisions météorologiques ainsi que de l’évolution des niveaux de polluants mesurés au cours des dernières heures par le réseau de surveillance.
Dépassement du seuil d’information et de recommandation
Lorsque le seuil d’information et de recommandation est dépassé, une procédure d’information de la population est déclenchée par Atmo Occitanie, par délégation des préfets.
L’observatoire de l’air diffuse sur son site internet, ses réseaux sociaux et à travers une newsletter, un communiqué décrivant le phénomène et le territoire concerné. Il y est précisé la situation de l’épisode de pollution en cours pour le jour même et le lendemain, l’explication du dépassement, ainsi que les recommandations sanitaires et comportementales adaptées qui peuvent être appliquées.
En complément, les préfectures concernées peuvent renforcer les contrôles du respect de la réglementation, pour lutter contre la pollution de l’air ambiant.
Déclenchement du niveau d’alerte : quelles conséquences ?
Lorsque le seuil d’information est dépassé durant deux jours consécutifs, ou que le seuil d’alerte est atteint, Atmo Occitanie après validation de la préfecture concernée déclenche la procédure d’alerte et informe la population. Quand une procédure d’alerte est déclenchée, des mesures d’urgence spécifiques peuvent être mises en place par les préfectures pour réduire les émissions de polluants sur le territoire et éviter la persistance de l’épisode de pollution.
Ces mesures d’urgence sont mises en œuvre en fonction de l’importance de l’épisode de pollution et de la nature de la pollution. Par exemple :
- circulation différenciée avec la vignette Crit’air, limitation de la vitesse, etc. ;
- interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts ;
- pour le secteur industriel : prescriptions particulières comme une réduction de leurs activités.