CONTEXTE

La société OI Manufacturing France, adhérente d’Atmo Occitanie, exploite une usine de fabrication de bouteilles en verre au lieu-dit « Les Bouillens », sur la commune de Vergèze (Gard, 5 064 habitants en 2013), à 2,5 km environ du centre-ville. L’usine jouxte celle de la société Perrier (embouteillage).

Cette usine dispose d’un four dont les effluents atmosphériques sont traités par un filtre à manche, avant d’être émis par le conduit d’une cheminée d’une trentaine de mètres de hauteur.

En 2009, Atmo Occitanie a réalisé une étude préliminaire visant à déterminer les modalités d’une surveillance adaptée des effets de l’activité de la verrerie sur la qualité de l’air. Début 2010, les teneurs hebdomadaires en métaux sont mesurées dans l’environnement de la verrerie au moyen d’un préleveur de particules. En 2016, le site a été déplacé suite à des problèmes d’alimentation électrique.

 

OBJECTIFS

  • Poursuivre l’évaluation des concentrations de métaux (Arsenic, Plomb et Nickel) débutée en 2009 à proximité de la verrerie.
  • Comparer les résultats des mesures avec ceux précédemment obtenus, les valeurs réglementaires actuelles et les teneurs habituellement rencontrées.
  • Mettre en relation les résultats avec les émissions (notamment industrielles) et les conditions météorologique.