Dans le cadre d’un partenariat avec la société SNAM, en qualité de représentante de la SOPAVE, Atmo Occitanie publie un rapport présentant l’ensemble des résultats du dispositif de mesures en place à Viviez dans l’Aveyron en 2024. Le dispositif déployé a permis d’étudier l’impact sur la qualité de l’air et sur l’environnement de l’incendie du stockage de batterie (Sopave) qui s’est déclenché le 17 février 2024.
Ce document fait office du rapport final d’évaluation, et présente l’ensemble des résultats de mesures et du dispositif d’évaluation de l’impact de l’incendie sur 6 mois de mesures en 2024 (26 avril au 6 novembre 2024).
Les polluants surveillés sont notamment les particules en suspension PM10 dans l'air ambiant et les métaux contenus dans celles-ci (Arsenic, Cadmium, Nickel, Plomb, Zinc, Cobalt, Manganèse et Lithium) ainsi que les retombées de poussières atmosphériques, les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les dioxines et furanes contenus dans ces retombées de poussières.