Au printemps 2025, Atmo Occitanie, en partenariat avec l’ARS Occitanie, complète son dispositif de surveillance de la qualité de l’air en lançant la prévision quotidienne d’exposition aux pollens allergisants. Ce projet innovant, collaboratif et adapté à la région Occitanie est, avec la prévision de la qualité de l’air, désormais disponible gratuitement à tous sur le site internet d’Atmo Occitanie.
Ce nouveau service répond à une attente forte des allergologues et des personnes allergiques d’Occitanie : disposer d’une prévision pollen et de la qualité de l’air que nous respirons pour anticiper les périodes à risques et adopter des mesures préventives pour limiter les symptômes.
Pour mieux comprendre, compléter et anticiper les périodes de pollinisation des végétaux allergisants, Atmo Occitanie, en collaboration avec Pl@ntNet, recrute des observateurs des floraisons en Occitanie. L’objectif est de constituer une base d’observations géolocalisées et datées des plantes allergisantes. Les données récoltées en temps réel via cet observatoire des floraisons permettront à Atmo Occitanie de caler un modèle phénologique (calendrier des apparitions des pollens dans l’air) pour prévoir les périodes de libération des pollens dans l’air, améliorant ainsi les prévisions des risques allergiques pour les populations sensibles.
En 2025, 8 taxons (regroupements de végétaux allergisants) sont observés. A terme et à l’aide des données d’observations 18 taxons retenus par les professionnels de santé seront observés par Atmo Occitanie.
Plus d'informations dans le dossier de presse dédié

Les nouveaux services disponibles sur le site internet d'Atmo Occitanie
La carte régionale interactive de la prévision des pollens allergisants et de la qualité de l'air du jour et du lendemain disponible pour tous en page d'accueil du site internet d'Atmo Occitanie.
Un mail quotidien de la prévision pollens envoyé aux abonnés d'une newsletter dédiée.
Abonnez-vous et recevez chaque jour par mail notre prévision quotidienne pour la journée et pour lendemain
Une vignette indiquant la prévision des pollens mise à jour quotidienne à intégrer sur les sites internet des collectivités et des associations ou les blocs des citoyens. Pour disposer d'une prévision complète, cette vignette peut être associée à la prévision de la qualité de l'air de sa région.

Comment intégrer les vignettes prévisions qualité de l'air et prévisions pollens sur son site ?
-Se rendre sur la page d'accueil du site internet d'Atmo Occitanie
-Entrer son code postal ou sa ville dans la barre dédiée "L'indice sur votre site internet"

L'observatoire des floraisons : une implication de tous, pour enrichir la prévision des pollens allergisants en Occitanie
Pour enrichir la palette végétale, suivre, anticiper les périodes de pollinisation des végétaux allergisants et disposer d'une information en temps réel sur tout le territoire régional, Atmo Occitanie, en collaboration avec Pl@ntNet, met en place un "Observatoire des floraisons".
Cet observatoire invite les citoyens à prendre en photo les végétaux allergisants lors de leurs floraisons. Ces informations traitées en temps réel par Atmo Occitanie permettront d'affiner et d'enrichir les prévisions pour chaque territoire.
Comment devenir observateur des floraisons ?
Pour devenir observateur des pollens, il suffit de déclarer les stades de floraison des végétaux allergisants sur l'application Pl@ntNet. Celle-ci est disponible en téléchargement gratuitement sur Android, iOS et peut être installée depuis Google Play Store ou l'App Store.
Les citoyens souhaitant devenir observateurs des floraisons et soumettre leurs observations devront suivre les étapes suivantes :
- Télécharger l'application en autorisant Pl@ntNet à accéder à son appareil photo et en acceptant de partager sa position.
- Créer un compte : cette étape importante permet à Pl@ntNet d'évaluer la qualité des observations et de classer les professionnels comme experts.
- Identifier une plante lors de sa floraison, la photographier et la partager pour enrichir la base de données.
Comment contribuer à l'observatoire ?
Observer autour de soit les végétaux allergisants à enjeux.
Si l'on observe que l'une de ces plantes est en fleur :
- Ouvrir l'application Pl@ntNet sur son téléphone
- Appuyer sur "identification"
- Bien vérifier que la localisation GPS soit activée
- Photographier la fleur observée
- Choisir l'organe "fleur"
- Sélectionner la plante la plus probable
-Appuyer sur "Partager"
Toutes les informations disponibles sur le flyer dédié à l'observatoire des floraisons