Mots clés
Communiquer Environnement Polluants de l'air SantéPour disposer d’une information précise sur tout le territoire régional, Atmo Occitanie met en place un « Observatoire des floraisons » et fait appel aux botanistes et aux citoyens.
A vos appareils photos !
Pour mieux comprendre et anticiper les périodes de pollinisation des végétaux allergisants, Atmo Occitanie, en collaboration avec Pl@ntNet et avec l’aide des botanistes et des citoyens va s’appuyer sur une base d’observations géolocalisées et datées des plantes allergisantes.
Pour constituer cette base, Atmo Occitanie invite les botanistes et les citoyens, via l’application Pl@ntNet, à prendre en photo les végétaux allergisants dès leurs premières floraisons.


Atmo Occitanie dispose par la suite d’un accès aux données enregistrées par Pl@ntNet lors de la photographie des fleurs : date, géolocalisation.
Les données concernant l’Occitanie sont collectées quotidiennement et viendront enrichir nos bases de données avec lesquelles nous réalisons l’apprentissage de nos modèles de prévisions.
Les données récoltées servent ensuite à caler un modèle phénologique (calendrier des apparitions des pollens dans l’air) reliant les cycles biologiques des plantes aux conditions environnementales (température, lumière, etc.). Ce modèle permet de prédire les périodes de libération des pollens dans l’air, améliorant ainsi les prévisions des risques allergiques pour les populations sensibles.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé Occitanie.
Comment utiliser l’application Pl@ntNet et participer à la surveillance des floraisons ?
- Télé
charger l’application : disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application peut être installée depuis le Google Play Store ou l’App Store.
NB : autorisez Pl@ntNet à accéder à votre appareil photo et acceptez de partager votre position (ce qui est essentiel pour pouvoir localiser les végétaux !) - Créez un compte : à l’ouverture de l’application, choisissez "Créer un compte".
Renseignez vos informations (adresse e-mail, mot de passe, nom d'utilisateur) et validez. Une option de connexion via Google ou Facebook est également disponible.
La création d’un compte permet à Pl@ntNet d’évaluer la qualité de vos observations et de vous classer comme experts. Ces données ne seront pas utilisées à des fins commerciales. Identifier une plante lors de sa floraison : ouvrez l’application, sélectionnez "Identification", puis capturez une photo nette de la fleur avec le bouton central.
Pensez bien à accepter la géolocalisation de votre observation.
Des images claires et détaillées augmentent la précision des résultats.
Choisissez l’organe associé à votre photo. Ici : « Fleur ».
Validez ou corrigez l’identification de la plante.
Cliquez ensuite sur le bouton « Partager » pour venir enrichir la base de donnée !
Aidez-nous à alimenter notre base de données des végétaux allergisants en Occitanie et recrutez des observateurs : consultez notre flyer
Recevez un email quotidien de la Prévision Pollens : www.atmo-occitanie.org/inscription-aux-listes-de-diffusion