Mots clés
Environnement Polluants de l'air SantéLes pollens, un polluant comme un autre ?
Qu’est-ce qu’un pollen ?
Le pollen est un grain microscopique, produit par les organes mâles des plantes à fleurs, qui joue un rôle essentiel dans leur reproduction. Contenant les gamètes (cellules reproductrices), il est transporté soit par le vent (pollens anémophiles), soit par les insectes (pollens entomophiles) pour être déposé sur l’organe femelle et permettre la production de la graine.
Invisible à l’œil nu, la taille du grain de pollen varie de 3 à 200 micromètres selon les espèces. Sa forme est caractéristique de la plante qui l’a produit ce qui permet de l’identifier.
Pourquoi est-on allergique aux pollens ?
L’allergie aux pollens, aussi appelée pollinose, est une réaction excessive du système immunitaire face à des substances normalement inoffensives : les grains de pollen.
Chez les personnes allergiques, l’organisme identifie ces grains comme une menace et libère des substances, comme l’histamine (molécule biologique naturellement synthétisée chez l’être humain et les animaux).
Les allergies au pollen se traduisent alors par une rhinite allergique (éternuements, nez qui coule, yeux rouges, larmoyants ou démangeaisons).
Cette sensibilité peut être déclenchée par certains types de pollens, comme ceux des arbres, des graminées ou des herbacées.

Existe-t-il un lien avec la pollution de l’air ?
La pollution de l’air aggrave les allergies aux pollens en fragilisant les voies respiratoires et en augmentant le potentiel allergisant des pollens.
Les polluants atmosphériques , comme l’ozone ou le dioxyde d’azote, irritent les muqueuses et réduisent le seuil de tolérance aux allergènes. Ils peuvent aussi altérer la paroi des grains de pollen, libérant des fragments qui pénètrent encore plus profondément dans le système respiratoire.
D’autre part, le changement climatique favorise une pollinisation plus précoce et intense, allongeant la durée d’exposition aux allergènes.
Pollution de l'air et pollens agissent en synergie, aggravant les réactions allergiques.